En extérieur
- Avant tous travaux en extérieur : jardinage, nettoyage d’abris de jardin, de toiture, taille de haie etc., il faut vérifier l’absence de présence de frelons asiatiques isolés qui signifieraient la proximité d’un nid.
- Par précaution, ne pas remuer les haies etc. pour ne pas effaroucher les frelons et risquer une attaque.
Information :
Les nids de frelons peuvent se trouver à diverses hauteurs, mais le risque d’attaque est beaucoup plus important lorsque le nid est à faible hauteur (haies, débord de toit etc.)
Vous avez localisé un nid de frelons
- Éloignez-vous de la zone à risque sans tapage : éteignez les moteurs qui peuvent produire du bruit ou des vibrations : tondeuses, Kärcher, débroussailleuse etc.
- Balisez la zone de manière à prévenir les autres personnes si vous êtes absent.
- Les pompiers ne sont à prévenir qu’en cas de danger immédiat ou de piqûres multiples.
- N’essayez surtout pas de détruire le nid par vous même car outre le danger que cela représente pour vous-même, vous ne ferez que déplacer la colonie de frelons qui se reformera quelques mètres plus loin.
Extermination du nid
- Le technicien est spécialement équipé, formé et habitué à intervenir sur les nids de frelons asiatiques quelle que soit la configuration du lieu, il agira seul sur les indications que vous lui aurez donné. Il est conseillé de rester à l’abri chez vous.
- Dans tous les cas ne pas s’approcher du nid, ni pendant l’intervention, ni les jours suivants car même si le nid semble neutralisé, des individus peuvent avoir échappé temporairement à l’action du technicien et devenir agressifs car déboussolés par la perte de leur habitat.
- Une fois l’intervention terminée, le nid restera en place car il se détériorera naturellement et il n’y a aucun risque qu’une nouvelle colonie de frelons s’y installe.
Information :
En hiver il est inutile de faire détruire un nid de frelon car ils sont inoccupés et ne seront pas réemployés les années suivantes. Ils vont simplement disparaitre petit à petit.